Volontaires CES | 2023 - 2024

Jeudi 6 juin 2024, au lycée Jean-Moulin de Saint-Brieuc, une cinquantaine de jeunes Européens ont présenté leurs projets réalisés dans le cadre de leur service volontaire européen. Ils ont travaillé dans divers organismes en Bretagne, pour des missions de deux à dix mois.

Pour terminer l’année scolaire, la Journée de valorisation des volontaires du Corps Européen de Solidarité a permis à tous les tuteurs ayant accueilli des volontaires CES de se retrouver pour un temps de partage et d’échange. Tous ont ainsi pu évoquer leurs expériences et découvrir les projets individuels et collectifs des volontaires en poste en Bretagne.

Ces étudiants, accueillis pour des missions de deux à dix mois, ont présenté leurs projets soutenus par la Région Bretagne. Ils ont travaillé dans des lycées, des missions locales, des centres sociaux, des MJC, en collaboration avec des associations de jeunesse et d’éducation populaire, dans le cadre du programme Erasmus +.

Irene, que nous avons accueillie au Lycée professionnel Coëtlogon a partagé son projet autour du parcours de migrants que certaines classes du lycée ont pu expérimenter au cours de l’année.

N.B. : Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés par des organisations à but non lucratif et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. La solidarité regroupe un large éventail de domaines d’intervention, par exemple : l’inclusion, l’accueil et l’intégration des réfugiés et des migrants, la citoyenneté et la participation, l’environnement et la protection de la nature, la santé et le bien-être, l’éducation et la formation, créativité et culture, sport, etc.

#coetlogonInternational2024

Voir en ligne : Le Volontariat au sein du Corps Européen de Solidarité