BTS | Déclaration de politique Erasmus

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La stratégie internationale post Bac de notre établissement…

En candidatant à la Charte ECHE, le lycée Coëtlogon souhaite confirmer son engagement dans son processus d’ouverture à l’international :

  • par l’investissement de tous (direction, gestionnaire, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, personnels enseignants et non enseignants) ;
  • par la mise en œuvre des actions nécessaires pour favoriser la mobilité des étudiants et des personnels ;
  • par l’engagement dans des projets de partenariat avec d’autres organismes ou structures scolaires en Europe ;
  • par les actions menées tout au long de l’année pour faire vivre l’international dans le lycée ;
  • par son travail en lien avec les services de la DRAREIC.

Les principaux objectifs liés à la participation aux programmes Erasmus+ :

  • l’acquisition de compétences professionnelles, la maîtrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d’autres cultures, facteurs indispensables pour l’insertion des étudiants dans le monde professionnel ;
  • la possibilité de poursuites d’études à l’étranger, afin de favoriser la mobilité de nos étudiants, en leur offrant de nouvelles perspectives et en augmentant leur niveau de qualification ;
  • l’employabilité des futurs diplômés, car les séjours effectués à l’étranger seront mis en avant sur leur CV (via EUROPASS par exemple) ;
  • l’accès égal et équitable à la sélection des candidats, avec des critères prenant en compte le caractère boursier et le handicap ;
  • des accès internet et des comptes Adobe disponibles pour les étudiants afin de lutter contre la fracture numérique ;
  • la mise en place d’heures d’accompagnement personnalisé dédiées à la mobilité ;
  • la formation de citoyens ouverts sur le monde via des mobilités virtuelles/physiques ou l’organisation de journées dédiées ;
  • la valorisation des formations à l’étranger des personnels afin d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur via des échanges et une coopération transnationale ;
  • la création de nouveaux partenariats avec des entreprises et des établissements scolaires pour construire une relation durable et privilégiée afin d’augmenter, à terme, le nombre de mobilités.

Plus-value stratégique :

  • affirmer les engagements du projet d’établissement ;
  • engager la montée en compétence des personnels sur la dimension linguistique, culturelle et pédagogique
  • piloter et identifier le cadre de développement des projets en équipe de direction et avec l’équipe Ouverture Européenne et Internationale (OEI) ;
  • identifier le cadre des partenariats à développer et des objectifs de communication Erasmus+ ;
  • consolider les partenariats existants en Europe ;
  • élaborer des actions sur les thèmes de l’inclusion sociale et européenne, ainsi que sur l’employabilité ;
  • développer les actions d’ouverture internationale en faveur des étudiants du supérieur ;
  • fédérer les équipes pédagogiques des sections de techniciens supérieurs sur les projets de mobilité ;
  • encourager les équipes à porter les projets d’ouverture ;
  • inscrire l’ouverture internationale comme facteur d’insertion étudiante et professionnelle dans le supérieur.

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Mme LE RHUN, cheffe d’établissement

Voir en ligne : Mon projet Erasmus+ | Charte Erasmus de l’enseignement supérieur

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