The Fresque project is a week to create a painting as a group with the topic Erasmus. Not only can the students use their photoshop skills, it also allows them to work together as a class and a team to paint their masterpiece. The first step into this project is to convert chosen photos into colourful images. Put together these images create the final format.
It is time to mix the bright colours and start painting. One brush stroke after the other and the resulting Fresque painting is formed.
Even as a person, the students did not know before, i was warmly welcomed into the class.
Ce projet soutenu par le dispositif KARTA de la Région Bretagne permet aux élèves de la classe de TRPIP-PG et PI de s’inscrire dans une action collective. Il s’agit d’un projet artistique, pédagogique et citoyen. L’objectif est de réaliser une fresque sur bâche. À travers ce projet les élèves mettent en relief leur travail artistique et leur réflexion sur les projets à l’international déjà existants ou à venir dans le lycée professionnel (PFMP à l’étranger, voyages, échanges…).
Le thème représenté a été défini dans la première étape du projet avec l’artiste intervenant Boris Foscolo, la classe impliquée et l’équipe éducative. Cette étape a eu lieu en salle de PAO avec les enseignants d’arts appliqués et d’industries graphiques. Les élèves ont du passer de plusieurs pré-maquettes papier à la réalisation finale et travailler une composition graphique, typographique mais aussi privilégier une harmonie colorée pour l’ensemble. Après la phase de réflexion et de recherche, les élèves sont passé aux séances pratiques. Trois jours ont été consacrés à peindre chaque détail pour finaliser 2 bâches de 5 mètres chacune.
Le lycée pourra utiliser ces supports lors d’évènements tels Portes ouvertes, Erasmus Days, ou présentations des actions à l’ensemble de la communauté éducative et aux partenaires institutionnels…
Les élèves impliqués présenteront leur travail et partageront leur expérience avec les autres élèves, les parents, toute la communauté éducative lors des Portes ouvertes de mars 2025. Ce travail collaboratif peut aussi être présenté pour l’oral de projet au baccalauréat.
Merci à chaque élève de la classe de TRPIP PG et PI qui a participé au projet et à l’artiste intervenant pour leur implication dans cette réalisation.