Vaccination | Élèves de 15 à 24 ans

Mars 2025 : note d’information relative à la campagne de vaccination contre les méningocoques de type B pour les 15-24 ans du territoire de Rennes Métropole.

Pourquoi se faire vacciner ?

En France, une recrudescence de cas d’Infections Invasives à Méningocoques (IIM) dont celles liées au sérogroupe B a été observée au cours de la saison 2024-2025 avec un nombre particulièrement élevé de cas en janvier 2025.

Le territoire de Rennes Métropole est particulièrement concerné par cette situation. En effet, depuis décembre 2024, l’ARS de Bretagne est intervenue autour de plusieurs situations d’infections invasives à méningocoques de type B. Les analyses réalisées suggèrent la circulation d’une souche particulière sur le territoire de Rennes Métropole.

La population la plus exposée est celle des jeunes de 15 à 24 ans, habitants ou scolarisés sur le territoire de Rennes Métropole.

Une campagne de vaccination

Afin de les protéger des formes graves, les autorités sanitaires lancent une opération de vaccination de grande ampleur contre le méningocoque B en direction de ce public (voir la liste des centres de vaccination dans Rennes Métropole).

Plus d’informations…

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques sur le flyer ci-dessous.

Des informations complètes sont disponibles sur le site internet de l’ARS Bretagne : Agence régionale de santé Bretagne

Si vous avez des questions concernant cette campagne de vaccination, l’ARS Bretagne a mis en place un numéro vert : 0800 35 00 17 (appel gratuit, service ouvert de 10 h à 17 h).

Flyer vaccination ménigocoque

Documents à télécharger