Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon

Une visite officielle au Lycée Coëtlogon : innovation et partenariats au service de la voie professionnelle

Le lundi 29 septembre 2025, le Lycée Coëtlogon a eu l’honneur d’accueillir Éric Garnier, Haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, accompagné de la rectrice de l’Académie de Rennes, Hélène Insel-Zajdela. Cette visite s’est inscrite dans une journée d’échanges autour de la transformation de la voie professionnelle et des parcours d’avenir proposés aux élèves.

Mettre en valeur la voie professionnelle

Entourés des représentants de l’Académie de Rennes, de France Travail, des Missions Locales et de nombreux partenaires économiques (Orange, Enedis, EDF, La Poste Groupe, Rennes Métropole, MEDEF Bretagne, AJIR Bretagne…), les responsables académiques ont rappelé les enjeux de la réforme :

  • Changer l’image de la voie professionnelle en valorisant les métiers, les perspectives salariales et les parcours ;
  • Développer des passerelles entre diplômes pour offrir davantage de souplesse aux élèves ;
  • Encourager l’orientation des jeunes femmes vers les filières en tension ;
  • Renforcer le lien École–Entreprise–Territoire afin de sécuriser l’insertion professionnelle.

Un lycée moteur dans l’innovation pédagogique

Au cours de cette journée, le Lycée professionnel Coëtlogon a présenté ses projets innovants et la dynamique de ses équipes pédagogiques. La construction d’un plateau technique dédié aux réseaux électriques, élaborée avec l’équipe enseignante, illustre l’engagement collectif en faveur de formations adaptées aux besoins du territoire. Cette démarche, qui associe étroitement enseignants et partenaires, ouvre de nouvelles perspectives pour les élèves et témoigne d’une réelle appropriation des équipements et des nouvelles pratiques pédagogiques.

Des partenariats concrets pour l’avenir des élèves

Trois dispositifs phares ont été mis en avant :

  • P-TECH (Orange, La Poste, Rennes Métropole, Lycée professionnel Coëtlogon) : un parcours intégré de 5 ans, de la seconde professionnelle au BTS, mêlant formation scolaire, mentorat et immersion en entreprise ;
  • E-TECH (EDF, Enedis, Académie de Rennes) : un accompagnement des élèves dès la seconde « Métiers des transitions numérique et énergétique » vers les filières technologiques et professionnelles jusqu’au BTS en alternance ;
  • École des réseaux pour la transition énergétique (Enedis, Lycée professionnel Coëtlogon, entreprises partenaires) : un renforcement des compétences du Bac pro au BTS pour répondre aux besoins massifs de recrutement dans les métiers de l’énergie.

Ces initiatives illustrent la force de la co-construction entre acteurs publics et privés en Bretagne et confirment le rôle du Lycée Coëtlogon comme acteur clé de l’attractivité des métiers, de l’adéquation formation-emploi et de l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

#ptechcoetlogonevenement

Tous les articles et documents du dispositif E-Tech sur ce site web

Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (01) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (02) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (03) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (04) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (05) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (06) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (07) Partenariats et Innovation au Lycée Coëtlogon (08)
Revenir en haut