Le cœur de cette collaboration s’est structuré autour d’une rencontre privilégiée avec Odoneila, une artiste rennaise accompagnée par les Trans Musicales en 2025. Après avoir sillonné les routes de l’Ouest pendant la Tournée des Trans en novembre 2025 et s’être produite au Liberté, la chanteuse a ouvert sa résidence au Tambour. Les lycéens ont pu y interviewer l’artiste et échanger avec ses trois musiciens (guitare, claviers et batterie) qui l’entourent pour délivrer des performances scéniques intenses. Ce moment d’échange a permis aux élèves de s’imprégner de son univers hybride, qui navigue depuis 2023 entre chant, rap et souffle poétique, aux frontières du R&B contemporain, du hip-hop, du rock et de la pop, sous l’influence d’inspirations telles que Bonnie Banane, Ichon ou Kali Uchis, et portée par les compositions de Pierre Bouilleau.
En parallèle, les lycéens ont également approfondi leur ouverture musicale en participant à une rencontre suivie d’un concert de Kimia à l’Ubu, cette scène de musiques actuelles rennaise liée à l’association des Trans Musicales et partenaire historique de l’établissement.
Par la suite, les élèves ont investi leurs compétences techniques et artistiques pour concevoir les affiches destinées à annoncer les deux concerts d’Odoneila prévus à la Maison de quartier de Villejean le jeudi 28 mai et à l’Ubu le vendredi 29 mai. À l’issue de ce processus créatif, une affiche officielle a été sélectionnée pour être largement diffusée au collège Rosa Parks ainsi qu’au sein de notre lycée. Ce projet d’envergure se clôture de manière valorisante par la mise en place d’une exposition présentant sept des affiches réalisées en classe, visible à la Maison de Quartier de Villejean et à l’Ubu.
Les deux soirées de concerts, gratuites et ouvertes à tous, seront de formidables moments de partage, précédés de restitutions d’ateliers avec des élèves de 4e du collège Rosa Parks.








