Bac Pro Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGORA)

Le très attendu nouveau Bac GA s’appellera AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités). C’est le premier bac professionnel en nombre de candidats (26000 élèves, majoritairement des filles), avec un taux de réussite moyen de 78 % pour l’ensemble des apprenant·e·s.

Sa rénovation a commencé le 9 juillet 2019 lors d’une plénière de la 16e CPC1. Pour sa mise en place, de nombreuses auditions ont eu lieu avec de nombreux partenaires : associations, collectivités, PME, grandes entreprises, pôle emploi, tuteurs de PFMP2… Des visites ont été organisées dans certains lycées professionnels pour y observer les pratiques. Une enquête auprès de 25 branches professionnelles a même été réalisée.

La présentation du diplôme rénové a eu lieu en février 2019. Un moment d’échange avait été organisé en juin 2019 avec l’ensemble des organisations syndicales. Le 5 juillet, après sa présentation en séance plénière, la CPC a voté favorablement pour cette rénovation. Cette rénovation des contenus du bac pro AGOrA a pour but :

• d’améliorer sa lisibilité par les familles et les professionnels ;
  • de faciliter une insertion plus large dans tous types d’organisations (petites ou grandes organisations, services publics, associations…) ;
  • de permettre aux élèves de poursuivre des études.

FM_AGOrA

Voir en ligne : Transformation de la voie professionelle