Rôle et permanences des Psychologues de l’Éducation Nationale

Dans le cadre de sa scolarité, votre enfant peut rencontrer un(e) Psychologue de l’Éducation Nationale, spécialité Éducation, Développement, Conseil en Orientation (Psy EN EDCO), jusqu’ici appelé(e) Conseiller(ère) d’Orientation Psychologue (COP).

Au sein de l’établissement scolaire, il/elle fait partie de l’équipe éducative. Il ou elle a pour mission de contribuer au développement psychologique, social et cognitif des élèves et de favoriser la réussite scolaire de tous. Il/elle accompagne la réflexion des élèves et de leur famille autour de leur parcours scolaire et la construction de leur projet d’orientation et de formation. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes éducative, pédagogique et des familles.

Les psychologues vous proposent un lieu d’écoute et de dialogue dans le respect des règles de confidentialités et peuvent vous accompagner sur des questionnements tels que ci-après en contribuant à la compréhension des difficultés et de ressources :

• L’adaptation au lycée, à la section professionnelle ;
  • La réflexion avec les élèves sur leurs goûts, intérêts personnels et sur la construction progressive d’un projet (scolaire, professionnel) ;
  • La recherche d’information sur les études, les métiers, etc. ;
  • Accompagnement des élèves en difficultés au plan scolaire et/ou de l’adaptation sociale, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire ;
  • Des signes de souffrance psychique / mal être, des difficultés personnelles, un manque de motivation, etc.

Vous pouvez les rencontrer :

Au lycée :

Deux psychologues EN sont présentes au Lycée Coëtlogon, le jeudi et le vendredi dans le bâtiment R, bureau 09. Pour les rencontrer en entretien individuel, prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Au CIO :

En prenant contact avec le CIO, pour un rendez-vous individuel ou une recherche de documentation (le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires).

• 1, quai Dujardin 35000 Rennes
  • Tél : 02 99 25 18 30