Définitions

Sigles

3PM

Votre enfant est au collège et veut s’orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage ? Il peut demander à accéder à la classe de 3e « prépa-métiers ». Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3e.

AED

L’assistant ou l’assistante d’éducation exerce des fonctions d’assistance auprès de l’équipe éducative et du conseiller principal d’éducation (CPE). Même si l’essentiel de ses missions est l’encadrement et la surveillance des élèves, il ou elle peut se voir confier d’autres fonctions et participer aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles…

AEPE

Certificat d’Aptitude Professionnelle - Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.

AESH

Les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

AGORA

Baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités

ASSP

Baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne.

BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel accessible dès 16 ans qui prépare à l’exercice des fonctions d’animation en accueil collectif de mineurs.

BDE

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, depuis la rentrée 2023 et dans chaque lycée professionnel, un Bureau Des Entreprises a été créé.

Ce bureau garantit à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et répond aux grands défis de notre économie.

Auprès des équipes de direction, aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, le responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel :

  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire ;
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants ;
  • organise les temps de formation en milieu professionnel : période de formation en milieu professionnel (PFMP), stage et alternance.
BRIO

Bretagne Réussite Information Orientation : le programme BRIO a permis la mise en place dans l’ensemble des lycées de l’Académie de Rennes d’un référent Établissement => Enseignement supérieur. Interlocuteur identifié pour son lycée, le référent BRIO est également un relais auprès de ses collègues impliqués dans l’accompagnement à l’orientation.

BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d’obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.

CAP

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

CCS

Le Certificat complémentaire de spécialisation est une certification liée à un Titre professionnel. Celle-ci porte sur les compétences nécessaires à l’exercice d’une activité qui est une spécialisation correspondant à un domaine particulier de l’emploi visé par le Titre. Le CCS atteste que le candidat est opérationnel sur un champ spécifique de l’emploi.

CDI

Centre de Documentation et d’Information

CeCILL

La licence CeCILL est une licence de logiciel libre. C’est l’abréviation de « CEA CNRS INRIA logiciel libre ».

Elle a été créée par des organismes de recherche français : le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique), pour plusieurs raisons :

  • afin de garantir aux créateurs et aux utilisateurs de logiciel libre le respect du droit français
    • en matière de responsabilité civile ;
    • en matière de droit de la propriété intellectuelle (notamment en ce qui concerne les droits patrimoniaux) ;
  • et de garantir le respect des principes du logiciel libre, à savoir libre accès au code source, libre utilisation, libre modification, libre redistribution.
CFA

Centre de Formation pour Apprentis. La formation en CFA se déroule dans un centre de formation pour apprentis, intégrée dans un lycée public, et au sein d’une entreprise.

CIEL

Baccalauréat professionnel Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique.

CPE

Conseiller Principal d’Éducation. Le ou la CPE assure : le suivi de la scolarité des élèves (retards, absences, vie quotidienne…) , la gestion de l’internat, l’organisation globale et l’animation de la vie scolaire, la gestion de la Maison des Lycéens et l’animation de la vie lycéenne…

CVL

Le conseil de la vie lycéenne est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

DDFP

Les directeurs délégués aux formations professionnelles (ex chef de travaux) ont pour missions de gérer, d’organiser et de piloter l’enseignement professionnel, d’entretenir et de formaliser les relations avec les partenaires et les entreprises.

DEAES

Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social. L’Accompagnant Éducatif et Social réalise une intervention sociale visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

DNB

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.

E-Tech

E-Tech est un dispositif expérimental mis en place par l’Académie de Rennes en partenariat avec EDF et Enedis en Bretagne. Il vise à favoriser la connaissance des métiers de l’énergie et à ouvrir de nouvelles perspectives d’orientation et d’insertion professionnelle pour les jeunes bretons en filière MELEC volontaires. Il est expérimenté entre 2022 et 2025 sur le lycée de Coëtlogon de Rennes.

EHPAD

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

ENT

En Bretagne, l’ENT ou l’Espace Numérique de Travail se nomme Toutatice ; il a été développé par l’Académie de Rennes et la Région Bretagne. Comme tous les ENT, Toutatice est destiné à tous les élèves, aux parents et à l’ensemble du personnel éducatif.

EPC

Certificat d’Aptitude Professionnelle Équipier Polyvalent du Commerce.

ERPC

Brevet de Technicien Supérieur Études de Réalisation d’un Projet de Communication.

GRETA

Les GRoupements d’ÉTAblissements publics locaux d’enseignements sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.

JDC

La Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, elle permet notamment de découvrir l’univers militaire et ses métiers. Le ministère des Armées a ouvert une plateforme permettant de gérer l’inscription à cette journée ; Majdc.fr permet ainsi de vérifier voire de modifier ses données d’état civil, de communiquer ses dates d’indisponibilité, de choisir la date et l’endroit de la convocation et de télécharger son attestation de JDC (nécessaire pour s’inscrire au baccalauréat, au permis de conduire…).

MAJ

Mise à jour du site, d’une rubrique ou d’un article.

MCV

Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (Option A : Animation et gestion de l’espace commercial ou option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale).

MDL

Une Maison Des lycéens existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

MECGM

Licence professionnelle en partenariat avec l’Université Rennes 2 - Métiers de l’édition - Conception graphique multimédia.

MELEC

Baccalauréat professionnel Métiers de L’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés.

MGATL

Métiers de la Gestion Administration, des Transports et de la Logistique. Famille de métiers conduisant, après une 2de MGATL, au Baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGORA) proposé par le Lycée Coëtlogon.

MIGC

Métiers des Industries Graphiques et de la Communication. Famille de Métiers conduisant, après une 2de MIGC, au Baccalauréat professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (Option A : Productions Graphiques ou option B : Productions Imprimées), au Brevet de Technicien Supérieur Études de Réalisation d’un Projet de Communication voire à une Licence professionnelle Métiers de l’Édition proposés par le Lycée Coëtlogon.

MRC

Métiers de la Relation Client conduisant, après une 2de MRC, au Baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (Option A : Animation et gestion de l’espace commercial ou option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) proposé par le Lycée Coëtlogon..

MTNE

Métiers de la Transition Numérique et Énergétique. Famille de métiers conduisant, après une 2de MTNE, aux Baccalauréats professionnels CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, ÉLectronique) et Métiers de L’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés ainsi qu’à une Mention complémentaire Cybersécurité, proposés par le Lycée Coëtlogon.

N.B.

Un nota bene est une expression latine qui peut être traduite par « bien noter que ». Cette mention peut être utilisée en tête d’une remarque afin d’attirer l’attention du lecteur sur un point important, une précision

ONISEP

L’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il guide les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, et fournit des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

P-Tech

La Poste, Orange Ouest et Rennes Métropole sont les partenaires privilégiés du Lycée Professionnel Coëtlogon dans le cadre du programme P-Tech afin de favoriser l’égalité des chances et de développer les compétences des élèves pour les métiers de demain, qu’il s’agisse des nouvelles technologies et des différentes applications du numérique.

PFMP

Période de Formation en Milieu Professionnel

PIX

Certification obligatoire en classe de terminale. La plateforme PIX évalue votre maîtrise des savoir-faire définis par le Cadre de Référence des Compétences Numériques (référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes).

PsyEN

Psychologue de l’Éducation nationale. Le corps unique de psychologue de l’Éducation nationale a offre deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d’orientation-psychologue et directeur de centre d’information et d’orientation dans le second degré.

RGAA

Référentiel Général pour l’Accessibilité des Administrations.

RPIP

Baccalauréat professionnel Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (Option A : Productions Graphiques ou option B : Productions Imprimées).

RRUPN

Chaque établissement désigne des Référent pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques. Ces missions sont indispensables au développement des usages pédagogiques numériques. Elles peuvent comporter, dans des proportions qui varient en fonction des besoins et des spécificités de chaque établissement, les types d’activités suivantes :

  • Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement et accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes ;
  • Assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l’équipement et de la maintenance ;
  • Administrer les services en ligne par délégation du chef d’établissement.
SPIP

Système de Publication pour un Internet Participatif. SPIP est un logiciel écrit en PHP qui s’appuie sur la base de données MySQL. Les pages du site sont générées « à la volée » : les contenus sont stockés dans la base de données et sont mis en forme au moyen de « squelettes » de présentation. Ces squelettes permettent de produire les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un site internet moderne grâce à un langage de balisage léger qui mêle le HTML a un ensemble de « boucles », de « balises » et de « filtres ».

STMS

Sciences et Techniques Médico-Sociales

TNB

Théâtre National de Bretagne - Centre Européen Théâtral et Chorégraphique.

UNSS

L’Union nationale du sport scolaire fédère les associations de tous les établissements publics d’enseignement et des établissements privés sous contrat qui le souhaitent. En 2011, cela représentait plus d’un million d’adhérents et 9 561 associations. Plus de 33 000 enseignants d’EPS en assurent l’animation.

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