Dispositif P-Tech France

La Poste, Orange Ouest et Rennes Métropole sont les partenaires privilégiés du Lycée Professionnel Coëtlogon dans le cadre du programme P-Tech afin de favoriser l’égalité des chances et de développer les compétences des élèves pour les métiers de demain, qu’il s’agisse des nouvelles technologies et des différentes applications du numérique.

La révolution Numérique : un impact sur l’ensemble de l’économie

Après deux révolutions Industrielles basées sur la machine à vapeur, le pétrole et l’électricité, la troisième révolution en cours est due à l’essor des techniques numériques telles que l’informatique et le développement des réseaux de communication (Internet, 5G, Fibre…).

Cette révolution appelée aussi "révolution Internet" est aujourd’hui une réalité dans tous les secteurs de l’économie. Elle modifie en profondeur nos manières de travailler, d’échanger de consommer et de se soigner. Tous les domaines sont concernés : tourisme, commerce, banque, presse, culture, santé….

L’économie convertie au « numérique » a besoin de nouvelles compétences, pour transformer le monde de l’entreprise impacté de plein fouet.

Une multitude de métiers offerts par le Numérique dans tous les domaines

Des métiers orientés Informatique, Réseaux et sécurité :

• Administrateur systèmes et réseaux, technicien réseaux ;
  • Informaticien support et déploiement ;
  • Technicien de maintenance en informatique ;
  • Technicien cybersécurité ;
  • Chef de projet.

Des métiers orientés communication et Vente :

• Intégrateur web ;
  • Administrateur de site web pour le e-Commerce ;
  • Consultant.

Tous ces métiers sont orientés utilisateurs, nécessitent des compétences relationnelles, collaboration, travail en équipe. Également de savoir communiquer et d’écouter.

Le programme P-TECH ouvert au lycée Coëtlogon

Conçu aux Etats-Unis, P-TECH est un programme novateur, déployé en France par l’Éducation Nationale depuis 2019 avec le concours des entreprises partenaires IBM, Orange, BNP Paribas, ST Micro-électronic, La Poste, SalesForce.com.

Pour l’égalité des chances, le rapprochement de l’école et de l’entreprise, le partenariat public privé P-TECH accompagne les élèves de la seconde professionnelle jusqu’à l’obtention de leur BTS : mentorat (ou parrainage), visites, projets, ateliers, stages.

Cette ouverture sur le monde de l’entreprise fait des lycéennes et des lycéens ayant fait le choix d’un bac Professionnel Systèmes Numériques en classe P-TECH du lycée Coetlogon « des acteurs éclairés prêts à entrer dans le monde de l’entreprise et du numérique ».

Tous les articles et documents du programme P-TECH sur ce site web

Voir en ligne : Retour sur la signature de la convention de partenariat