OUVERTURE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Bilan | Perspectives

Retour sur l’année scolaire précédente et projets pour 2023/2024…

Le Lycée professionnel Coëtlogon est labellisé Euroscol depuis le 22 juin 2022, date de la cérémonie de remise du label.

Pour promouvoir les actions menées par le lycée dans le cadre du programme ERASMUS+, les étudiants de BTS ERPC ont créé le logo suivant :

Retour Sommaire

Erasmus+

Mobilités des apprenants

KA1 - Action clé 1 Erasmus+

Le lycée est engagé depuis 2006 dans les programmes européens et a permis à plus de 150 élèves d’effectuer une PFMP dans un pays européen pendant sa formation. Depuis 2017, Coëtlogon fait partie d’un consortium de 50 établissements professionnels de l’Académie de Rennes (IMPACT).

En 2022-2023, 18 élèves de terminale Bac Pro GA, MCV, ASSP, MS, RPIP sont partis du 20 mars au 7 avril 2023 (3 semaines) pour effectuer une PFMP dans des entreprises de Prato, en Toscane, de Sibiu, en Roumanie et de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Les stages à l’international, permettent indéniablement l’amélioration du niveau de langue, la découverte d’une nouvelle culture et la confrontation avec de nouvelles méthodes de travail. Les capacités d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de plus grande autonomie sont ainsi favorisées. Toutes ces compétences, valorisables sur un CV, sont un atout indéniable auprès des recruteurs sensibles aux profils des candidats ayant eu une expérience à l’étranger.

2023-2024 : 30 mobilités apprenants sont prévues.

Mobilités des étudiants

Pour offrir des opportunités de stages à l’étranger en BTS, une candidature pour La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) (programme Erasmus + pour la période 2021-2027) va être déposée en janvier 2024.

Mobilités des personnels

Suite à l’accord de partenariat entre la région académique de Bretagne et l’Ufficio Scolastico Regionale per la Sardegna qui a été signé le 13 décembre 2019 à Rennes. Un accord a été également signé entre le lycée Coëtlogon et l’Istituto Superiore Azuni de Cagliari en 2020.

Dans ce cadre, deux enseignants du Pôle Industries Graphiques se sont rendus à Cagliari (Sardaigne) du 17 au 21 octobre pour une mobilité (Job-shadowing / observation et échange de pratiques) et recherche de partenariats.

D’autre part, une visite préparatoire / recherche de partenariats à Santiago de Compostela du 23 au 27 janvier 2023 a permis à 2 enseignants de trouver des lieux de stage pour 3 élèves.

Pour rappel en 2022, une assistante administrative a bénéficié d’une mobilité au Lycée Sassetti Perruzzi de Florence dans le service de scolarité où elle a pu observer et échanger sur les pratiques. De son côté, la documentaliste a pu observer les pratiques d’inclusion dans un établissement italien, à Florence également.

En 2023-2024 : 8 mobilités personnels sont prévues ainsi que 2 visites préparatoires.

Partenariat - « Non au décrochage, prépare ton avenir professionnel en Europe ! »

Objectif : échanger de bonnes pratiques pour remotiver les collégiens et lycéens en situation de décrochage et valoriser la voie professionnelle (partage d’un projet e-Twinning et réalisation de mobilités à l’étranger).

Le lycée Coëtlogon est partenaire d’un projet Erasmus porté par le Collège Victor Segalen de Chateaugiron, avec un établissement Italien (Istituto Comprensivo Lodi2 Giovanni Spezzaferri à Lodi) et un établissement portugais (Escola Secundária Dr. Joaquim Gomes Ferreira Alves, Valadares à Vila nova de gaia).

Ces échanges entre établissements ont permis des rencontres, des découvertes tant personnelles que culturelles et de nouvelles expériences. Partir explorer le monde, c’est aussi avancer vers son avenir.

6 élèves de chaque établissement dont des élèves de seconde et première du lycée ont participé à des activités dont le fil rouge était la sécurisation de leur parcours professionnel.

Un programme riche de visites de la région, la découverte des métiers, des activités de sensibilisation à l’orientation.

  • Mobilité des partenaires en France : Chateaugiron du 25 au 29 avril 2022 ;
  • Mobilité au Portugal : du 9 au 13 mai 2022 ;
  • Mobilité en Italie : du 16 au 22 octobre 2022 à Lodi (Milan) ;
  • Accueil Coëtlogon : du 29 janvier au 4 février 2023.

Partenariat - Accueil d’une délégation finlandaise

Six élèves et 2 accompagnateurs d’un Lycée professionnel finlandais de Forssa (100 km d’Helsinki) ont passé 10 jours (du 2 au 12 mai 2023) au Lycée professionnel Coëtlogon afin de découvrir le système éducatif français et la région Bretagne.

Ce partenariat doit déboucher sur des possibilités de stage pour les élèves des Métiers de La Relation Client (MRC).

Retour Sommaire

L’École Ambassadrice du Parlement Européen (EAPE)

Objectif : donner aux jeunes la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’UE, appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Information – organisation d’événements – participation à des échanges européens

Un lieu d’accueil du public (pour organiser des cafés européens et linguistiques, etc.) également point Info Europe : la salle Europe à l’entrée du bâtiment R, côté CDI.

Accueil de Volontaires européens

Nous avons accueilli pour la deuxième année une volontaire du Corps Européen de Solidarité ; après Annunziata qui arrivait de Sicile, ce fut le tour de Aleksandra Karlina, originaire de Lettonie.

Cette année, nous accueillons Irene qui arrive d’Espagne qui accompagnera les projets d’ouverture européenne et internationale.

Ses missions :

  • Participer à l’animation des différents projets d’ouverture européenne et internationale du lycée (Erasmus Days, Mois de l’Europe, actions pour l’école ambassadrice du Parlement européen avec les ambassadeurs juniors…) ;
  • Organisation et animation d’une journée citoyenne et solidaire ;
  • Aide à la préparation de nos élèves aux mobilités ;
  • Travail sur le décrochage scolaire avec nos partenaires locaux et européens ;
  • Travail avec des partenaires associatifs (activités culturelles, linguistiques et sportives).

Assistants de langue vivante étrangère

A partir d’octobre, 2 assistantes viendront étoffer l’équipe internationale : 1 assistante de langue anglaise et 1 assistante de langue italienne (Margherita Giannoni).

Session au Parlement européen du 24 novembre 2023

Le Lycée Coëtlogon a été sélectionné pour participer à la session Euroscola du 24 novembre 2023 au parlement européen de Strasbourg dans le cadre de l’école ambassadrice du Parlement européen. Pendant une journée, 20 élèves de la section européenne en bac pro AGOrA et MCV se sont mis dans « la peau » d’un eurodéputé.

Compte rendu de la session

Retour Sommaire

Erasmus Days « Ticket to Europe »

5e édition ! Organisation d’un événement pour témoigner de l’impact des projets Erasmus+ passés ou en cours. Différents ateliers seront proposés durant ces journées.

Retour Sommaire

Le Calendrier « européen »

26 septembre | La journée européenne des langues met en avant :

  • la riche diversité linguistique de l’Europe, qui doit être maintenue et encouragée
  • la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
  • l’importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.

https://www.education.gouv.fr/journee-europeenne-des-langues-9845

Retour Sommaire

#Lycée #Rennes #Erasmus+ #Ouverture internationale #Parlement européen #Mobilité #Label Euroscol