Label « Ecole ambassadrice… »

À l’occasion des Erasmus Days, la députée européenne bretonne Marie-Pierre Vedrenne est venue à la rencontre d’élèves du lycée Coëtlogon, à Rennes (Ille-et-Vilaine), vendredi 16 octobre 2020. L’établissement est désormais labellisé « École ambassadrice » du Parlement européen.

Après Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Nantes et Saint-Aubin-d’Aubigné, c’est à Rennes (Ille-et-Vilaine) que la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne est venue parler d’Europe. Ce vendredi matin, elle est allée à la rencontre d’élèves du lycée professionnel Coëtlogon qui promeut depuis déjà longtemps les échanges avec d’autres établissements et des stages en entreprises en Europe.

« Depuis plus de quinze ans, plus de 150 élèves sont partis en stages dans des entreprises ou des organismes en Italie, en Roumanie ou en Allemagne. Nous réalisons aussi des échanges scolaires, dans le cadre du programme Erasmus, mais pas seulement. Ça peut aussi être sans financement européen, explique Evelyne Marchand, professeure d’italien, référente des projets Europe avec Véronique Marjou, professeure de gestion. Dans le lycée, depuis vingt ans, il y a eu huit échanges scolaires dans trois régions italiennes : la Campanie, la Sicile et dernièrement la Toscane en 2019. C’est à l’issue de ce dernier échange que nous avons déposé un dossier Erasmus + ».

Après un temps d’échange en petit comité, Marie-Pierre Vedrenne s’est exprimé devant un auditoire d’élèves plus large, pour présenter son mandat de députée européenne, vice-présidente de la commission commerce du Parlement européen, et répondre à leurs questions. Jeanne-Françoise Hutin, présidente de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute Bretagne, avait été conviée à cette rencontre.

La plaque « École ambassadrice » a été symboliquement dévoilée à cette occasion. Le programme « École ambassadrice » est une initiative du Bureau en France du Parlement européen, ayant pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.

Coëtlogon à l’heure européenne et internationale