ERASMUS + | Avenir européen

« Non au décrochage scolaire, prépare ton avenir professionnel en Europe »

Le lycée Coëtlogon est partenaire d’un projet Erasmus porté par le collège Victor Segalen de Chateaugiron, en partenariat avec un établissement Italien (Istituto Comprensivo Lodi2 Giovanni Spezzaferri) et un établissement portugais (Escola Secundária Dr. Joaquim Gomes Ferreira Alves, à Valadares). L’ accueil au lycée du 29 janvier au 3 février 2023 est la quatrième et dernière mobilité du projet après Chateaugiron, Porto et Lodi.

Des élèves de chaque établissement dont des élèves de première Commerce, ASSP et Production Graphique du lycée ont participé à des activités riches et variées. Celles-ci doivent contribuer pour chaque jeune européen à construire son avenir professionnel et réduire les inégalités. Le lycée a donc fait appel à des acteurs et structures mobilisés pour la formation et l’insertion des jeunes. Le déplacement à la sélection régionale de la compétition des métiers (#CDMBZH) a été une occasion unique de leur faire découvrir plus de 60 métiers.

La découverte de Kéolis Rennes a mis en avant les enjeux de la mobilité durable sur le territoire de Rennes métropole en tant que grande ville européenne. Les échanges ont été très riches sur la perception des déplacements en Europe des villes telles que Milan et Porto.

La visite du Stade Rennais, quant à elle, a affirmé la volonté de véhiculer les valeurs du sport comme la volonté de progresser, le respect de l’autre et s’est terminée par la participation au match Rennes / Strasbourg.

Enfin, les pérégrinations culturelles dans notre ville ont permis de découvrir la culture sous toutes ses formes : art, histoire, musique, danse, produits du terroir. La semaine s’est achevée au lycée, au cours de laquelle les élèves ont découvert les différentes sections proposées en participant à des ateliers de différents champs professionnels (aide à la personne, production et impression graphique, électricité et ses environnements connectés). Cette dernière étape du projet Erasmus+ n’a fait qu’affirmer les liens déjà forts entre les partenaires aussi bien les élèves que les enseignants.

L’établissement compte renforcer et continuer à affirmer son attachement aux valeurs de l’Europe à travers d’autres projets.

Erasmus_fevrier-2023_1 Erasmus_fevrier-2023_2 Erasmus_fevrier-2023_3 Erasmus_fevrier-2023_4