Question d’Intendance

Comment fonctionne le service de restauration ?

• Chaque élève du lycée reçoit en début de scolarité une carte qui permet :
    • D’accéder au restaurant scolaire ;
    • D’ouvrir le portillon d’accès au métro.
  • Cette carte est nominative et PERSONNELLE ;
  • Toute carte perdue devra être remplacée en s’acquittant de la somme de 5.50 € (tarif 2023).

Quelles informations pour les élèves demi-pensionnaires ?

• Tarif du repas année scolaire 2022-2023 : Selon une tranche tarifaire (plus d’informations sur https://www.bretagne.bzh/actions/formation/accompagnement-lycees/dans-mon-lycee/) ;
  • Système du paiement au repas consommé ;
  • Il n’y a pas de facture, la carte doit être créditée au préalable du nombre de repas souhaité ;
  • Au moment de l’inscription un chèque de 72€, correspondant à 20 repas de la tranche médiane, est demandé (sauf pour les élèves boursiers) ;
  • Modalités de paiement :
    • Par carte bancaire sur le site internet de restauration du lycée, un mail sera adressé au responsable légal début octobre avec les identifiants et le lien ;
    • Par chèque à l’ordre du LP COETLOGON ;
    • En espèce à la caisse du service gestion.

Comment les élèves externes accèdent-ils au restaurant scolaire ?

• Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves qui souhaitent manger occasionnellement ;
  • La carte de cantine doit être créditée au préalable selon les mêmes modalités que pour les élèves demi-pensionnaires.

Quelles informations pour les élèves internes ?

• 150 places à l’internat, une commission étudie les demandes d’internat en fonction des situations des familles ;
  • Le paiement de l’internat s’établit par forfait trimestriel et sont compris dans ce forfait les 3 repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et la nuitée ;
  • Un prélèvement automatique mensuel est proposé avec des mensualités de 140€ à 200€ environ selon les trimestres ;
  • Des remises peuvent être effectuées sur le forfait d’internat (période de stage, voyages scolaires, fermeture de l’internat, maladie -5 jours consécutifs sur présentation d’un certificat médical, exclusion de l’internat).

Quelles informations pour les élèves boursiers ?

• Pour les élèves actuellement en 3e , le dossier de demande de bourse de lycée est à constituer auprès du collège ;
  • Les bourses sont affectées en priorité au paiement de la cantine ou de l’internat ;
  • Le reste du montant des bourses non consommé est versé en fin de trimestre à la personne bénéficiaire des bourses.

Comment bénéficier du fonds social lycéen ?

• Le fonds social permet d’apporter une aide ponctuelle, individuelle aux familles en difficultés (fournitures scolaires, cantine, internat…) ;
  • La demande est étudiée en commission de façon anonyme et présentée par l’Assistante sociale du lycée.

Dois-je payer des frais d’inscription ?

• Non. Seuls les frais de demi-pension et d’internat seront dus. Se rapprocher des professeurs de chaque filière pour connaitre les frais d’équipements de protections individuels et les fournitures scolaires.

Quand constituer le dossier de demande de bourse de lycée ?

• En 3e, le dossier de bourse sera à constituer auprès du collège, se renseigner auprès du collège pour connaître les dates de la campagne de bourse.

Mon enfant sera demi-pensionnaire, vais-je recevoir une facture de cantine ?

• Non. A chaque passage au self, les élèves passent leur carte dans une badgeuse qui affiche le nombre de repas restant. Ce sont vos enfants qui vous informent que le compte de cantine doit être crédité.

Mon enfant sera boursier, dois-je fournir un chèque au moment de l’inscription ?

• Non. Le montant des bourses sera affecté au paiement de la cantine. Il n’est donc pas nécessaire de créditer les cartes de self au préalable.

Comment devenir interne ?

• La demande d’internat est à faire avec le dossier d’inscription et étudiée en commission. Pas d’internat pour les 3e prépa-métiers et les BTS.

Mon enfant sera interne, quand vais-je recevoir la facture d’internat ?

• La facture sera adressée en fin de trimestre. Si le prélèvement mensuel est choisi, un échéancier de prélèvement est envoyé au mois d’octobre. Vous pourrez faire ce choix dans le dossier d’inscription à l’internat.

Je souhaiterais faire une demande de fonds social dès la rentrée pour des fournitures scolaires, est-ce possible ?

• Oui, un dossier de demande d’aide du fonds social est à retirer auprès de Mme George du service Gestion.

Les surcoûts de repas et de transports lors des stages, peuvent-ils être indemnisés ?

• Oui, une fiche « frais de stage » est à retirer auprès du professeur principal avant le départ en stage. Cette fiche doit être retournée au service gestion avec les justificatifs.

Voir en ligne : Article connexe : Turboself - paiement du self en ligne