Europe | Session parlementaire

Le Lycée Coëtlogon a été sélectionné pour participer à la session Euroscola du 24 novembre 2023 au parlement européen de Strasbourg dans le cadre de l’école ambassadrice du Parlement européen. Pendant une journée, 20 élèves de la section européenne en bac pro AGOrA et MCV se sont mis dans « la peau » d’un eurodéputé.

Après un accueil officiel par la Présidente du parlement Roberta Metsola, nos élèves ont participé à une séance de questions-réponses avec Dita Charanzova une des 14 vice-présidents sur la vie et l’engagement d’un eurodéputé et les enjeux à venir de l’Europe :

• Le changement climatique ;
  • La transformation numérique (l’Intelligence artificielle, les fake news, accords sur les applications…).

Les lycéens présents ont manifesté beaucoup leurs interrogations sur les conflits à nos frontières et dans le monde.

La deuxième partie de la session a été menée par Dimitra Liveri à la tête de l’ENISA European Union Agency for Cybersecurity sur le thème :

Internet sûr pour une Europe plus forte : l’engagement de l’UE en faveur de la cybersécurité

• Nécessité de protéger les infrastructures critiques ;
  • Sensibilisation de tous les européens à la cybersécurité, « chacun peut être le maillon faible » ;
  • Sécurisation des procédures de vote ;
  • Investissements dans les ressources humaines et les équipements ;
  • Éducation aux usages numériques dès le plus jeune âge ;
  • Protection du portefeuille numérique qui pose des problèmes de défense de la vie privée.

Enfin l’après-midi, les lycéens se sont retrouvés en ateliers débats, une opportunité de réfléchir et d’argumenter sur les questions d’actualités. Une de nos élèves a pris la parole sur la discrimination.

L’évènement Euroscola a été une occasion unique de découvrir l’importance du travail démocratique des députés européens au quotidien, d’interagir et d’échanger avec d’autres lycéens des états membres et de mesurer l’importance de la coopération interculturelle.

Nous remercions Euroscola et, en particulier, Clémence Malaret qui a accompagné nos ambassadeurs juniors.

La séance parlementaire en replay :

Voir en ligne : Le programme Euroscola à Strasbourg