Présentation des PFMP

Les périodes de stage ou Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle et de collecter des informations sur le milieu professionnel. Elles confèrent aussi à l’entreprise un rôle de formation pour un certain nombre de compétences spécifiques à chaque filière qui ne peuvent être acquises qu’au contact de la réalité professionnelle.

Ces PFMP sont obligatoires en Lycée Professionnel ; d’une durée de 22 semaines sur les 3 années en Bac Professionnel à 12 semaines en CAP, elles donnent lieu à une évaluation conjointe du responsable dans l’entreprise et du professeur qui compte pour une part non négligeable dans l’obtention du diplôme. Durant ces périodes de stage, les élèves conservent le statut scolaire et à la fin de chacune d’entre elles l’organisme d’accueil délivre au stagiaire une attestation.