Ce soir au TNB Décembre 2023

IL TARTUFO (LE TARTUFFE)

Molière / Jean Bellorini

TNB - 21 décembre 2023 - 20h

Censurée en 1664 pour son irrévérence, la comédie de Molière, dopée par la troupe du Théâtre National de Naples, arrive à Rennes dans une version italienne et pop.

Créés à Naples, dans un décor de cuisine, inspiré par le cinéma italien des années 60, où les portes claquent tandis que mijotent les plats, les alexandrins de Molière trouvent, dans cette version italienne, une vitalité impétueuse assortie d’un humour irrésistible. Dans la bouche des interprètes vêtus par Macha Makeïeff, la langue se muscle et virevolte. Elle file sans s’appesantir, égrenant le conflit qui oppose Tartuffe à la famille d’Orgon, une tribu sur le qui-vive qui refuse de céder aux manœuvres hypocrites du dévot. Tout y passe : le conflit des générations, l’émancipation des femmes, la liberté de penser. Molière n’épargne pas celles et ceux qui, tel le chef de maison, par paresse ou conformisme, préfèrent l’embrigadement idéologique à la culture et au savoir.

Ce soir au TNB

Le lycée Coëtlogon s’associe cette année encore au Théâtre National de Bretagne pour proposer à des élèves volontaires de venir assister tout au long de l’année à plusieurs représentations. La programmation, élaborée par Violette Le Moal - AED -, a été sélectionnée dans le but de familiariser ces élèves à diverses formes de spectacles vivants tels que le théâtre, la danse et la musique. Ce projet participe de l’ouverture artistique et culturelle des élèves en s’inscrivant dans le territoire local rennais.

tnb

#Lycée #Rennes #Éducation artistique et culturelle #Théâtre #TNB

Voir en ligne : Toute la programmation du Théâtre National de Bretagne

Il Tartuffo - Teatro di Napoli - © Ivan Nocera - 01 Il Tartuffo - Teatro di Napoli - © Ivan Nocera - 02 Il Tartuffo - Teatro di Napoli - © Ivan Nocera - 03