PASSP2 | Visite en EHPAD

Les jeudis 16 et 23 novembre 2023, les élèves de Première ASSP 2 organisaient un atelier d’éducation à la santé avec les résidents de l’EHPAD « La Maison des Ateliers » de Rennes sur le thème de la prévention des chutes.

En lien avec la filière de Bac pro ASSP, l’intervention des élèves s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’action d’éducation à la santé ; pour citer Ihmann : « grâce à la filière, on apprend concrètement à la mise en œuvre ». Cette intervention est une action de santé publique qui entre dans le plan d’action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées. En effet, avec plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an, les chutes des personnes âgées ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie. Ce plan passe par l’information et la sensibilisation des personnes aux risques de chute et à leurs conséquences.

En amont, les élèves ont préparé leurs actions au lycée allant de quiz à des ateliers pratiques et ont pu mobiliser des connaissances sur les troubles de l’équilibre, les troubles de la vue et de l’audition, l’appareil locomoteur, sur l’équilibre alimentaire, la perte d’autonomie, etc.

Le jour J, ils étaient prêts pour mener leurs actions. Ce projet intergénérationnel a été l’occasion d’un enrichissement mutuel et de partager un moment convivial avec les résidents. Lucie ajoute « que c’était bien de papoter avec les résidents ». Les résidents ont apprécié cet échange et ont pu partager des histoires de leur vie. Maël nous raconte une anecdote d’une résidente pendant l’atelier gym douce : « J’ai été ancienne gymnaste et cela me permet d’avoir plus de souplesse malgré mon âge ». Pour certains élèves, cela leur a permis d’appréhender un premier contact avec des personnes âgées et une structure d’accueil avant leur PFMP.

Les élèves de la classe de PASSP2 et Solène Guilloux, professeure STMS

Voir en ligne : La Maison des Ateliers

ASSP2 - EHPAD - 01 ASSP2 - EHPAD - 02 ASSP2 - EHPAD - 03 ASSP2 - EHPAD - 04 ASSP2 - EHPAD - 05