L’art en F(v)rac ! Novembre 2023

Le mardi 7 novembre 2023, des étudiants du lycée Coëtlogon ont visité le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) à Rennes pour y découvrir les différentes expositions qui s’y trouvent. Ceci est en lien avec leur cours de culture générale afin d’enrichir leurs connaissances.

Fond Régional d’Art Contemporain

I – Qu’est-ce qu’est le FRAC ?

Il s’agit du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Bretagne. En effet, le FRAC est un lieu culturel avec des expositions uniques sur l’art contemporain. Le FRAC de Bretagne est l’instigateur du mouvement de collection patrimoniale d’art contemporain, créée en 1981. Elle incitera la création de plusieurs FRAC en France. Le bâtiment d’exposition a été conçu en 2012 par l’architecte Odile Decq, et il se situe au parc de Beauregard à Rennes. On y retrouve la signature d’Odile Decq, avec les couleurs (rouge et noir) et les matières (métal, béton, verre). Les collections sont renouvelées chaque année et un tiers de leurs œuvres est présenté au public. La plupart des œuvres sont conservées dans une pièce à température ambiante. Le niveau d’humidité doit être limité, ce qui fait que ces pièces sont observables à travers une baie vitrée. Seul le personnel du FRAC, en petit nombre, peut accéder à ces salles à de rares occasions. Dans ces différents entrepôts, on trouve : des photos, sculptures, tableaux, supports de projections.

Intérieur du Frac Bretagne

II – L’art contemporain

Lors de notre visite, nous avons découvert des œuvres contemporaines. L’art contemporain inclut les œuvres créées depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui, de différentes techniques et matériaux. La guide nous a fait découvrir plusieurs œuvres, artistes et présenté un concours. Nous avons pu apercevoir des œuvres de certains artistes par exemple : Vito Acconci, et son soutien-gorge géant métallique ; Rebbeca Horn et sa pendule au-dessus d’une pyramide de pigment jaune indien… Il existe un concours propre au Frac dans lequel des artistes régionaux de moins de 45 ans peuvent participer. Nous avons pu voir les 4 finalistes avec des univers et techniques différents. Par exemple, des peintures sur toile et sur rideau de soie pour retranscrire les émotions de la rupture. Une autre œuvre créée à partir de graines de plante invasive montre que la nature prend le dessus autour d’une statue empruntée au Musée des Beaux-Arts de Bretagne. Plus loin, une vidéo réalisée par l’artiste où elle met en scène la perte de son chat, s’inspirant de Sailor Moon jouxte l’installation d’une litière autour de l’écran. La gagnante du concours qui va partir au Brésil pour exposer ses œuvres a abordé le thème du projet du corps humain, avec un tableau et des constructions réalisées en résine et en papier.

Rebecca HORN - Pendule avec pigment jaune

III – Impressions

De cette visite, les étudiants en sont ressortis agréablement surpris pas ces découvertes. En effet, cela a permis d’avoir un regard nouveau sur l’art contemporain qui subit encore une vision très péjorative dans la population. De plus, c’est aussi une manière, à l’aide d’une guide spécialisée dans le domaine, d’en apprendre et d’en comprendre plus sur les dessous de l’art contemporain, qui ne s’arrête pas aux scandales incessants que l’on peut lire dans de multiples articles de presse…

Vito ACCONCI - Adjustable Wall Bra

Les étudiants de TSIG 1 ont rédigé et mis en page un article de presse - disponible ci-dessous - suite à cette sortie pédagogique au FRAC dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec Mme Denis (enseignement professionnel) et M. Danty (Culture générale et expression française).

FRAC - BTS Lycée professionnel Coëlogon - Novembre 2023

#Lycée #Rennes #Éducation artistique et culturelle #Frac #Art contemporain #BTS #EAC

Documents à télécharger