Faites le Mur ! Le Ciné-club

Ce soir à l’Arvor , connu par le grand public sous le nom de Faites le Mur ! , est un ciné-club lycéen organisé par Clémence Olivier, assistante d’éducation au lycée, en partenariat avec le Cinéma Arvor. Initié en mars 2022 avec la projection de Parasite de Bong Joon-ho, l’objectif de ce ciné-club est d’emmener les élèves internes voir des films au cinéma, donc dans de bonnes conditions visuelles et sonores, et leur faire découvrir ou redécouvrir des œuvres importantes de la culture populaire.

Visuel ciné-club 2022-2023

L’année scolaire 2022-2023 a vu ce projet être concrétisé, car la programmation s’est enrichie d’une projection par mois entre octobre et mai, instaurant alors un petit rituel sur l’année autour duquel les élèves ont pu se fidéliser. Qu’ils soient cinéphiles, curieux, où ayant juste envie d’une sortie entre amis, les internes ont pu voir différents films issues d’époques et de pays variés. Ils ont pu voir la richesse du cinéma de science-fiction avec Mad Max : Fury Road , ont découvert la comédie culte française La Cité de la peur , en passant par Qui veut la peau de Roger Rabbit . Car la variété était au cœur du projet : il fallait montrer que le cinéma est divers et passionnant, et que des films au premier abord jugés simplement divertissants peuvent se révéler d’une richesse technique et idéologique incroyable. Porco Rosso , New York 1997 ou Peau d’âne ont été mis à l’honneur cette année, donnant à voir aventure, science-fiction, féérie, animation et prise de vue réelle.

#Lycée #Rennes #Éducation artistique et culturelle #Cinéma #Arvor

Voir en ligne : Cinéma Arvor