Présentation du CFA

La formation en CFA se déroule dans un centre de formation pour apprentis, intégrée dans un lycée public, et au sein d’une entreprise. Les apprentis ont un contrat de travail et le statut de salariés. Ils perçoivent une rémunération. Ils passent et obtiennent le même diplôme que les élèves de lycée. L’apprentissage permet, au Lycée Coëtlogon, d’obtenir un diplôme professionnel, le Bac pro.

Pour devenir apprenti, il suffit d’être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et d’être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche. Si l’on est plus âgé ou plus jeune, des dérogations peuvent être accordées sous certaines conditions. Il faut contacter le Directeur Délégué aux Formations du lycée et signer un contrat avec un maître d’apprentissage.

L’apprentissage par l’Éducation nationale participe activement à la valorisation de l’offre de formation professionnelle dans nos lycées, en favorisant la diversification des parcours de formation initiale des élèves-apprentis. Les établissements et les entreprises qui souhaitent s’engager dans la voie de l’apprentissage peuvent trouver auprès du GRETA-CFA de l’académie de Rennes toutes les informations juridiques, administratives et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre des formations par apprentissage. Ainsi, les moyens matériels onéreux et importants dont ils sont dotés et les ressources pédagogiques dont ils disposent peuvent être efficacement mobilisés et mis à la disposition des apprentis, dans le cadre de formations par alternance, dans les Centres de Formation par Alternance - UFA. Dans l’Académie de Rennes, l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale est piloté par le GRETA-CFA.

Le GRETA-CFA Est-Bretagne est situé à Rennes. Les différentes formations par apprentissage sont implantées dans des lycées professionnels publics sur tout le territoire breton. Le Lycée Coëtlogon fait partie de ce dispositif et prépare aux formations suivantes :

Lieu de formation

Lycée Professionnel Coëtlogon