Quel calendrier ? Quelles démarches ?

JANVIER

Définissez votre projet professionnel :

• Quel secteur d’activité me plaît ? Quel(s) métier(s) me plairait-il d’exercer ?
  • Que dit le marché du travail, pour ces métiers qui me plaisent, en termes de besoin de recrutement ?

Informez-vous sur les offres de formation correspondant à votre projet professionnel : CIO, Missions locales, PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation), CIDJ (Centres d’Information et de Documentation pour la Jeunesse) ou sur les sites Internet.

FÉVRIER / MARS / AVRIL

Rendez-vous aux journées portes ouvertes des centres de formation sélectionnés pour visiter les locaux, échanger avec les apprentis et formateurs, vous informer des modalités de pré-inscription dans les Unités de Formation par Apprentissage et obtenir des conseils pour votre recherche d’entreprise.

Constituez-vous une liste d’entreprises à contacter et renseignez-vous sur leurs activités. Rédigez CV et lettres de motivation (le GRETA-CFA peut vous y aider).

AVRIL

Commencez à envoyer des candidatures aux entreprises : candidatures spontanées, petites annonces (presse, Internet, Pôle emploi, Mission locale). Puis relancez-les par téléphone.

Un conseil, tenez un tableau de bord afin de suivre chacune de vos démarches (entreprise, contact, date, coordonnées, retour, relance, etc.).

MAI / JUIN

Participez à une session de positionnement mise en place au lycée Coëtlogon (entretien, tests d’évaluation de compétences). Rendez vous aux entretiens de recrutement en entreprise.

JUIN

Inscription définitive au GRETA-CFA, sous réserve d’avoir trouvé une entreprise. Votre contrat d’apprentissage peut débuter (en entreprise) 3 mois avant le début des cours [1].

JUILLET / AOÛT

Attention, le lycée ferme de mi-juillet à fin août. Poursuivez vos démarches !

SEPTEMBRE

Début des cours dans la plupart des filières.

DÉCEMBRE

À cette période, 3 mois après le début des cours, vous devez Impérativement avoir trouvé un employeur en apprentissage.

Dates limites d’inscription (Lycée professionnel - voie scolaire) :

• Post-Bac => Janvier ;
  • Post-2de => Avril ;
  • Post-3e => Mai.

Lieu de formation

Lycée Professionnel Coëtlogon

• 53, rue Antoine Joly 35000 Rennes
  • Tél : 02 99 54 62 65

Coordonnées du GRETA Est-Bretagne

Lycée Pierre Mendès-France

• 34, rue Bahon-Rault CS 46902 – 35069 Rennes Cedex
  • Tél : 02 99 22 63 64

[1Attention, vous pourriez ne pas être intégré.e en apprentissage (faute d’entreprise ou de place). Il est donc plus prudent de vous inscrire en parallèle dans un lycée professionnel proposant la même formation par voie scolaire.